Blog

L’incroyable concert de Monsieur Periné

Un peu plus de 270 personnes se sont retrouvées dimanche 4 août dans les jardins de la Galicière pour assister à l’incroyable concert de Monsieur Periné à Chatte.

130804-M-Perine-Concert-034

L’association les Amis de la Galicière proposait des formules goûteuses et peu onéreuses aux « early birds » qui pouvaient coller une étiquette « réservé » sur le siège de leur choix, pour ensuite pouvoir tranquillement se pourlécher d’un Tiramisu sous les tilleuls.
Le clocher de l’église a déjà sonné le quart de neuf heure lorsque M. François Thevenet, Secrétaire général de l’AIDA, Agence Iséroise de Diffusion artistique, monte sur scène.
« Ce concert gratuit, comme les 80 autres donnés à travers tout le département cet été dans le cadre des Allées Chantent, est financé par le Conseil général de l’Isère au titre des actions culturelles.
Le concert de ce soir, comme ceux donnés ce week-end, est dédié à David Barral-Baron, attaché de production à l’AIDA, qui est décédé accidentellement la semaine dernière en rentrant d’un concert. David avait 24 ans…
Le concert de ce soir vient mettre un terme à la tournée européenne de Monsieur Periné. Débutée à la mi-juin à Berlin, Monsieur Périné s’est produit en Allemagne, Hollande, Belgique, Autriche, en Suisse au Festival de Montreux, en Espagne, à Paris et finalement en Isère. »

La façade de la Fabrique Haute se teinte de bleu. Monsieur Periné fait son entrée sur scène. Six garçons et une fille, la vingtaine à peine entamée. Catalina Garcia, la chanteuse du groupe a fait sa scolarité au lycée Français à Cali en Colombie et s’adresse donc au public dans un français parfait. Santiago Pietro, guitariste et fondateur du groupe a découvert Django Reinhardt et le jazz manouche sur le web. Coup de foudre pour ce jazz français des années 40, plus joyeux et bien plus dansant que celui qui s’intellectualisera pour ne s’adresser plus qu’à un public élitiste et cultivé. La musique de Monsieur Periné est résolument pop et populaire (leurs clips dépassent les 2 millions de vus sur YouTube), entraînante et chaleureuse. À la fois internationale et profondément latino-américaine, la musique de Monsieur Periné est un savant et joyeux mix de sonorités pêchues, mélodiques, mâtiné de swing américain et pimentées des relents nostalgiques de la musique tzigane. C’est d’ailleurs en s’essayant à une reprise d’une chanson de « M » pour le film « Les triplettes de Belleville » que Monsieur Periné prend forme. Le groupe réalise alors qu’il peut ajouter des sons cubains, fusionner le jazz manouche avec la Bossa Nova, le Bolero, le Valletano, les garçons ayant la formation et les capacités de jouer tous ces genres de musique.
Magnifique petite fleur, Catalina chanteuse à la voix suave et puissante habite la scène. Elle a cette présence charismatique inouïe des stars hollywoodiennes. Tour à tour salseras, diva, chanteuse pop, elle charme, séduit, touche et envoûte son audience. Ces compagnons de jeu ont l’aisance musicale déconcertante des jazzmen, Santiago allant même jusqu’à ressusciter la voix et la trompette de Louis Armstrong avec sa seule bouche !
Un concert incroyable, une révélation, un sentiment semblable à celui qu’ont du éprouver les spectateurs du Cavern Club, dans les sixties, quand il endentirent les Beatles pour la première fois.
Un concert réjouissant et réconfortant donné par des jeunes gens talentueux qui ont décidé de prendre en main leur destin, de faire de leur groupe leur projet de vie.
Loin des clichés d’une Colombie sordide et brutale, ces étudiants propagent une joie et une bonne humeur communicatives en toute humilité.
Un grand merci à l’Aida de nous avoir fait confiance et à Monsieur Periné pour cet incroyable concert.

Monsieur Périné, à l’instar des groupes indépendants, réalise aussi ses propres clips, très arty, à ne rater sous aucun prétexte.

Voir les photos du concert

Voir les photos autour du concert

Pour en savoir plus :

http://mperine.com/

https://www.facebook.com/monsieurperinemusic

http://berlinpoche.de/magazine/blog/monsieur-perine-phenomene-aux-couleurs-de-bogota/

http://parisblogota.com/actu/exclusif-interview-de-monsieur-perine-le-groupe-sensation-de-bogota/

Voir les clips :

http://www.youtube.com/watch?v=dOT7k75kwgc

http://www.youtube.com/watch?v=UYfp4ypbFZI

http://www.youtube.com/watch?v=SHy5Fyjpw-E

http://www.youtube.com/watch?v=W7Lc1JfM5b8

2013-M-Perine-Facebook

Cet article a 1 Commentaire

  1. Bonjour!

    Je suis a la recherche de photos du concert de Monsieur Periné à Chatte en juillet. Si vous connaissez des gens qui y étaient (ou même à celui de Saint Chef ou Grenoble) et qui ont aimé le groupe et/ou pris des photos, n’hésitez pas à leur communiquer les contacts de la communauté officielle française des fans du groupe sur twitter : http://twitter.com/LosPerinesFr et sur facebook : http://www.facebook.com/losperinesfr.

    Merci !!!

    Michaël

Laisser un commentaire