L’association les Amis de la Galicière est à l’honneur dans le très bel ouvrage, paru en avril 2008, « De pied en cape – Patrimoine du textile et de la mode en Rhône Alpes »
Publié par les éditions La passe du vent à l’initiative de la DRAC Rhône-Alpes.
Depuis des siècles la région-Rhône Alpes habillent le monde « de pied en cap » gràce à des savoir-faire exceptionnels développés dans les domaines du textile et de la mode. Soieries, rubans, étoffes imprimées, chaussures, chapeaux, maille, drap, cravate, peigne, à chaque ville de la région sa spécificité.
Magnanerie, ateliers de soyeux, moulinages, usines pensionnats, cette spécialisation a durablement marqué le paysage régional. Elle a aussi suscité la création de nombreux musées où sont présentés produits, machines, techniques et ou se transmet la mémoire économique et sociale de ces industries.
Alternant monographies et textes de réflexion, entretiens et contributions d’écrivains, cet ouvrage, enrichi par une iconographie inédite, se veut un outil pour faciliter l’appropriation par le plus grand nombre des « patrimoines du textile et de la mode ».
« L’usage d’un monument appartient à son propriétaire, sa beauté appartient à tout le monde. »
Cette citation de Victor Hugo, mise en exergue par les auteurs de l’article consacré à la Galicière, résume parfaitement la démarche de l’Association les Amis de la Galicière :
« S’il fallait qualifier les actions menées à la Galicière, c’est peut-être au vocabulaire des politiques culturelles qu’il faudrait faire appel : le maître mot pourrait bien être alors interdisciplinarité. Car, pour sensibiliser le public et redonner du sens aux « patrimoines délaissés » que concentre l’ancienne manufacture, divers langages artistiques sont convoqués : le théâtre, l’art contemporain, la musique… Ainsi, en écho au travail de l’ethnologue Sylvette Béraud-Williams, spécialiste des chants des « ouvrières en soie », Entresol, le chœur d’hommes de Chatte, s’est vu confier la mise en voix. Au fond, il s’agit d’inciter les habitants à (re)franchir les portes de la Galicière — un endroit où les Chattois aimaient pourtant flâner quand plus personne n’y habitait. Et de leur prouver à nouveau que la mémoire locale n’a pas été usurpée par les nouveaux propriétaires… bien au contraire ! Prendre en charge l’héritage du passé, respecter l’esprit du lieu, contribuer à la mise en commun d’un patrimoine – fût-il une propriété privée:
le « partage citoyen », tel est bien le message de la Galicière. »
À l’occasion de la publication de cet ouvrage l’Association Rhône-Alpes des Conservateurs (ARAC), en collaboration avec les services communication et musée de la DRAC, met en place une magnifique collection de « cartes thématiques » destinées au public touristique dont le n°1 est « Le textile et la mode en Rhône-Alpes. »
Ouvrage : De pied en cape | Patrimoine du textile et de la mode en Rhône Alpes | Edition La passe du vent |130 pages, 12 € dans toutes les bonnes librairies ou auprès de l’Ass. Les Amis de la Galicière | Carte : Le textile et la mode en Rhône-Alpes | Gratuit | Disponible dans les offices de tourisme de la région.