Après le succès de la « Controverse de Valladolid » en juin 2004, et « Soie » en 2006, l’association Les Amis de la Galicière vous invite à découvrir : SOIE DITE EN CHANTANT…
Le site de la Galicière a inspiré le journaliste écrivain Pierre Lecarme. Avec élégance et dérision, il tisse le récit d’une grand-mère qui revient sur son passé de jeune ouvrière de la soie.
Nous sommes en 1968. Au hasard d’un tête-à-tête avec sa petite fi lle, Maria Fortunata, jouée par Elvire Capezzali, se souvient de l’époque où elle travaillait dur à la fabrique Crozel, pour un maigre salaire.
Chanter était l’une de ses rares distractions pendant les pauses, le soir, au dortoir… Mais surtout, le chant rythmait les gestes du travail.
En écho à ces souvenirs lointains raisonnent les voix d’hommes d’Entresol [choeur d’hommes du Dauphiné]. Le porche de la magnanerie sert de décor naturel aux pérégrinations de Maria :
les façades, les fenêtres de la Fabrique participent au spectacle à la faveur des jeux de lumière, d’apparitions furtives et de suggestions.
Soie dite en chantant oscille entre théâtre et chanson, histoire et légende, légèreté et émotion. Toute une atmosphère qui a la couleur tendre des premières feuilles de mûriers et l’éternelle jeunesse des souvenirs.
La réussite de ce spectacle tient à la mobilisation sans faille des membres de l’association Les Amis de la Galicière. Au programme du week-end « Atelier de la Galicière » des 14 et 15 juin montage de la scène, installation des décors, aménagement des abords… Tout cela dans une ambiance festive et conviviale où chacun s’illustre dans une tâche à la hauteur de ses compétences…
Point d’orgue de ce week-end: un récital de classiques du XXème siècle offert par un des membres de l’association venu spécialement de Milan avec son groupe Cinq à Sept Milanais…
Quatre représentations de ce spectacle auront lieu dans la cour de l’ancienne usine de moulinage de la soie de la Galicière à Chatte | Isère