Blog

Ciné-concert De nos mains

Vendredi 5 juillet 21h30

« De nos mains » une série de courts-métrages documentant le rapport des hommes avec la matière, leur travail, racontant leurs gestes, leurs mouvements, leurs chorégraphies dans leurs espaces quotidiens.

Film en noir et blanc d’une durée de 47 minutes, un triptyque réunissant :

  • Une coupe (2010)
  • Scieurs (2016)
  • Silicium (2017).

« Regards des lieux » est un collectif crée en 2010 dans le but de produire des œuvres documentaires au croisement du cinéma et de la musique. Les créations sont initiées à partir du réel d’un territoire traversé. Dès son origine, Regards des lieux a souhaité soutenir la création, favoriser la diffusion, permettre la libre discussion et proposer à des non-professionnels d’être en lien avec le geste de création.

 

De nos mains  :
« Ça ouvre avec de la corde, un bucheron et un cheval, ensuite une machine encore à taille humaine et des hommes autour, et après un haut fourneau et des cailloux changés en métal. Ces trois films sont muets et pourtant. Tu entends presque la neige crier et les flammes crépiter.
Devant l’écran tendu, un homme se penche sur un instrument, une guitare préparée. Il a placé divers objets au travers des cordes, et cela permet d’altérer le son, d’en faire autre chose. Il joue avec les films tout du long, avec les images, et avec les silences aussi. C’est toute une histoire du travail à travers ses outils et son rapport à l’homme traversé en trois courts films et mis en son et en musique en direct.

Jérémie Lamouroux : images, montage, réalisation.
Djamila Daddi-Addoun : co-réalisation et montage Silicium.
Martin Debisschop : guitare préparée, magnétophone à bandes, prise de son, composition.
Laure Nicoladzé : coordination de production.

 

De nos mains – Tournée à vélo

Il fait bien trop chaud, bien trop sec. Dès lors, comment nous déplacer pour montrer nos créations tout en réduisant notre empreinte carbone ? La semaine prochaine, nous tenterons nos premières dates de cinéma-concert à vélo : le tour du Vercors en 7 jours avec des haltes à Chatte, Chateaudouble, Die, Saint-Paul-lès Monestier et Grenoble entre l’Isère et la Drôme. Chaque jour donc, du vélo et chaque soir dans un lieu différent, nous proposons notre cinéma-concert De nos mains. Nous portons sur nos vélos tout le matériel : écran, vidéo-projecteur, système du diffusion sonore, guitares et amplis.

Vendredi 5 juillet : La Galicière à Chatte
Samedi 6 juillet : Le Troquet à Châteaudouble
Lundi 8 juillet : Habiterre à Die
Mercredi 10 juillet : La ferme Tournesol à St Paul les Monestier
Jeudi 11 juillet : Les jeudis de Marliave à Grenoble

Cet article a 0 Commentaires

Laisser un commentaire