Au printemps et à l’été, le centre de formation Aplomb, basé à Saint Marcellin, est intervenu à la Galicière dans le cadre d’un chantier d’application pour la formation d’Ouvrier professionnel en restauration du patrimoine qu’il dispense depuis le mois de mars. Cette formation, financée par la région Rhône Alpes et Pole Emploi par le biais d’un contrat d’aide au retour à l’emploi durable, prépare les personnes qui la suivent à intervenir dans les entreprises de maçonnerie et de charpente spécialisées notamment dans la restauration de monuments historiques. Les douze stagiaires encadrés par leurs formateurs ont ainsi pu mettre en application les enseignements du centre en matière de limousinerie (construction de murs en pierres sauvages), d’enduit à la chaux, de rejointoiement à pierres vues et contribuer ainsi à la préservation du site. Grâce à une approche pluridisciplinaire, à l‘issue de la formation, fin novembre, ils sauront effectuer un diagnostic, formuler et mettre en œuvre des solutions techniques appropriées pour le plus grand bonheur de la dizaine d’entreprises locales qui se sont engagés dans ce dispositif.
Les stagiaires : Yoan Bert, Morgan Bertin, Laurent Ciobanu, Serge Dechandon, Romain Dufour, Sylvain Giardina, Catherine Mondot, Szolt Nemes, Julie Orsay, Florent Quinson, Anthony Robert et Charlelie Sauvignet.
Les formateurs : Bruno Jalabert, Laurent Marmonier
Les entreprises engagées dans le dispositif CARED : Bâti-Nature, Christian Buisson, Les Charpentiers du Gresivaudan, Entreprise Glenat « les maçons du patrimoine », Gelas construction, Gold Carrelage, Kalithos, Nicolas Meunier, MRB, Natura bâti
Infos : http://aplomb.sud-gresivaudan.org/