Samedi 5 juillet 2025 à partir de 17h00 les Amis de la Galicière inaugureront leur première sculpture d’art contemporain qui a été créée in situ et en résidence par l’artiste internationale Sara Favriau, pionnière de l’art écologique.

17h00 Master class
Master Class : Benjamin Armand du Bateau ivre s’entretiendra avec l’artiste Sara Favriau dans le cadre des « Escales au Bateau ivre », le format qui créé des discussions avec des artistes qui posent ensuite devant la fresque de la maison.
Un hors-les-murs pour ce deuxième épisode, qui se déroulera à la Galicière juste avant le vernissage.
L’artiste Sara Favriau posera le lendemain matin devant la fresque pour poursuivre la collection.
18h00 Vernissage
EN PRÉSENCE DES REPRÉSENTANTS INSTITUTIONNELS
SANDRINE NOSBÉ
Députée de la 9ème circonscription de l’Isère
JEAN-CLAUDE DARLET
Conseiller Régional Auvergne-Rhône Alpes
RAPHAËL MOCELLIN
Conseiller Régional Auvergne-Rhône Alpes
GENEVIÈVE MOREAU GLÉNAT
Vice-Présidente de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
_____________________
EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE
SARA FAVRIAU
et de la commissaire d’exposition
NATHALIE VIOT
Buffet du vernissage offert par les établissements :

La rencontre entre de l’art contemporain et du patrimoine est une dynamique riche et féconde qui transcende les simples considérations esthétiques. Elle ouvre un dialogue entre le passé et le présent. C’est un outil puissant pour sensibiliser à la préservation et à l’appréciation du patrimoine. Permettre d’accompagner la sensibilisation au patrimoine par l’art contemporain fait sens à la Galicière. L’association est convaincue de la pertinence de cette complémentarité.
C’est une manière de sensibiliser et d’initier les publics scolaires du territoire aux enjeux climatiques à travers l’œuvre de Sara Favriau et son dialogue avec le patrimoine de la Galicière.
L’association entend contribuer à la revitalisation du site de la Galicière en accompagnant les propriétaires dans leur projet de jardin par l’installation d’œuvres d’art contemporain. Nathalie Viot, historienne de l’art et commissaire d’exposition, en étroite collaboration avec les institutions culturelles de la région, proposera des artistes dont le travail devra révéler à la fois les abords et le territoire, enrichir le réel et inviter les visiteurs à porter une attention particulière à la ruralité et son patrimoine industriel. Cette collection associative de sculptures interrogera à la fois le statut des œuvres non manipulables et celui de son propriétaire. Créée in situ et lors de résidences, ces œuvres seront par nature extraites du circuit des galeries, des centres d’art et des musées. Pour les découvrir les amateurs devront emprunter les chemins de la ruralité.