Les Amis de la Galicière ont participé à la biennale d’art singulier organisée par l’association Artbrupt.
Cette biennale proposait au public d’une ruralité transdépartementale de découvrir 30 artistes exposés dans des espaces publics, culturels, patrimoniaux de 7 communes de son territoire.
La Galicière accueillait l’artiste Daniel Jules Roger qui est un peintre et un sculpteur installé à Rosay, près de Saint-Saëns en Seine-Maritime.
Ses oeuvres s’articulent autour de l’histoire de la nature, à travers des formes, des traces et des empreintes de pas, le monde marin et son enfance.
Ses abstractions distinctives sont principalement créées avec du papier et de la pâte.
En 1996, il crée ses premières casemates. Inspirées d’un souvenir d’enfance lorsqu’il jouait sur les falaises de Boulogne-sur-Mer dans d’anciennes fortifications allemandes de la Seconde Guerre mondiale, ses casemates évoquent ces abris souterrains pour les soldats dont le dôme dépassait du sol, comme une taupinière, un casque posé, un rocher, la carapace d’un animal… “
“Je dis souvent que je suis un artiste ambulant et ce qui attire mon regard ce sont les traces anodines laissées par un passage.”
Les formes organiques de ses sculptures mises en scène dans les ateliers des fabriques de soie de la Galicière ne sont pas sans évoquer celles des cocons.
Daniel Jules Roger a participé à une trentaine expositions en France. Ses oeuvres sont exposées en Suisse, au Québec et à Shanghaï.
Daniel Jules Roger a présenté ses œuvres à plus de 430 personnes du 5 au 9 juin, de 10h à 12h et 14h à 18h.L’accès à l’exposition était gratuit.
Voir les photos.2025 Daniel Jules Roger






