Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h, visites guidées déambulatoires
LE SITE
La Galicière, est une ancienne fabrique de soie de la fin du XVIII° siècle, un ensemble unique en France, dont les particularismes en font un objet patrimonial exceptionnel et singulier. Les hasards de l’histoire, ont conduit jusqu’à nous, des ateliers équipés de machines pour la plupart installées ”au plus fort de la Révolution”.

VISITE COMMENTÉE
Les bâtiments sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2004 et les machines depuis 2007.
Déambulation commentée dans les jardins et les ateliers de moulinage.
Le visiteur est invité à déambuler sur le site et à s’arrêter à sa guise pour écouter les guides présenter des pans d’histoire de la Galicière.
Pas d’ordre particulier à suivre, au visiteur de dérouler son fil…



EXPOSITION SARA FAVRIAU
Médiation autour de l’œuvre de Sara Favriau par la commissaire d’exposition et historienne de l’art Nathalie Viot.
La rencontre entre de l’art contemporain et du patrimoine est une dynamique riche et féconde qui transcende les simples considérations esthétiques. Elle ouvre un dialogue entre le passé et le présent. C’est un outil puissant pour sensibiliser à la préservation et à l’appréciation du patrimoine. Permettre d’accompagner la sensibilisation au patrimoine par l’art contemporain fait sens à la Galicière. L’association est convaincue de la pertinence de cette complémentarité.
C’est une manière de sensibiliser et d’initier les publics scolaires du territoire aux enjeux climatiques à travers l’œuvre de Sara Favriau et son dialogue avec le patrimoine de la Galicière.
L’association entend contribuer à la revitalisation du site de la Galicière en accompagnant les propriétaires dans leur projet de jardin par l’installation d’œuvres d’art contemporain. Nathalie Viot, historienne de l’art et commissaire d’exposition, en étroite collaboration avec les institutions culturelles de la région, proposera des artistes dont le travail devra révéler à la fois les abords et le territoire, enrichir le réel et inviter les visiteurs à porter une attention particulière à la ruralité et son patrimoine industriel. Cette collection associative d’une dizaine de sculptures interrogera à la fois le statut des œuvres non manipulables et celui de son propriétaire.
Créée in situ et lors de résidences, ces œuvres seront par nature extraites du circuit des galeries, des centres d’art et des musées.
Pour les découvrir les amateurs devront emprunter les chemins de la ruralité.


CAFÉ DES INCONNUS
Au Café des Inconnus, buvette et gourmandises proposées par l’association Les Amis de la Galicière.

TARIF
2 euros par personnes
Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants.