Samedi 21 mai à 20h00 à la Galicière.
À l’initiative de l’École de Musique Municipale de Chatte, ce spectacle associe également les écoles de musique de l’Intercommunalité et de la Lyre de Saint-Marcellin.
Planètes
Planètes, c’est la rencontre de trois membres d’Odyssée ensemble & cie et des quatre musiciens du Possible(s) Quartet, la combinaison d’univers et d’héritages artistiques différents… pour une rencontre entre jazz et thèmes musicaux anciens.
Cette nouvelle création propose un voyage musical dans l’Univers, à la recherche de la partition du Big Bang, des éclipses et du principe d’attraction. Elle a été imaginée spécifiquement pour des lieux atypiques à forte réverbérance : églises, friches industrielles, halles, musées, etc., l’idée étant que les musiciens jouent avec la réverbération naturelle de chaque lieu, en exploitant tout l’espace de jeu disponible, évoluant face et autour du public, donnant ainsi au son un mouvement sans cesse renouvelé.
Planètes vise à créer dans des espaces atypiques, un univers onirique riche et contrasté, constitué de matières sonores et visuelles, afin de proposer au public une expérience sensorielle totale et inédite.
Démarche pédagogique
Résolument orientée vers l’expression musicale contemporaine, la compagnie est attachée à faire découvrir la musique à un large public, et notamment aux plus jeunes. Elle propose ainsi des spectacles musicaux pluridisciplinaires dont les différents niveaux de lecture permettent de parler au plus grand nombre.
Elle accompagne toutes ses créations d’actions artistiques avec l’ambition de sensibiliser les spectateurs en amont mais également en aval de ses spectacles pour permettre une plus grande compréhension.
Les musiciens d’Odyssée développent une démarche pédagogique qui s’apparente à l’apprentissage de la parole.Grâce à un processus d’écoute et d’imitation, chaque personne s’empare intuitivement de l’instrument. Cette approche, essentiellement tournée vers l’expérience de la scène, donne également une place prépondérante à l’improvisation (musicale et scénique) favorisant ainsi la créativité et les singularités de chacun-e.
Comme à la scène, Odyssée travaille avec les participants sur la notion de groupe afin de leur apprendre à canaliser leur énergie pour trouver un langage commun. Là encore, le travail d’écoute est favorisé à la fois pour l’aspect musical mais également pour le travail scénique (occupation de l’espace, mouvement d’ensemble ou individuel, rôles au sein du groupe…)