Samedi 21 septembre à 19h30, dans le cadre des journées du patrimoine projection du film japonais Akai Tasuki : La Chronique de Tomioka
Inscrite en 2014 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la filature de soie de Tomioka est un des symboles de la modernisation du Japon.
Ce long métrage raconte sa création au début de l’ère Meiji et le rôle essentiel joué par le technicien français de la soie Paul Brunat natif de Bourg de Péage. Il montre le difficile travail des ouvrières et les débuts de l’industrie de la soie au Japon.
Ce film a été tourné à partir d’octobre 2016, à la demande et financé par la Ville de Tomioka. À noter dans les rôles Vincent Giry, un acteur français et Noémie Nakai, une actrice franco-japonaise faisant tous deux carrière depuis plusieurs années au Japon. Ils interprètent les rôles de Paul Brunat et de son épouse Émilie.
Akai signifie « rouge ». Le tasuki est ce long ruban qui sert à attacher les manches des kimonos des travailleurs et surtout des travailleuses pour qu’elles ne les incommodent pas.
Film en version originale sous titré en français. Durée 1h40
Paul Brunat, avant son départ pour le Japon a visité les filatures de la région dont celle de la Galicière.
En 2008 une délégation japonaise de Tomioka qui marchait dans les pas de M. Brunat est venue visiter la Galicière.
_______________________________________________________________
Et bien entendu, au Café des Inconnus, assiettes champêtres, gourmandises et buvette par les membres de l’association Les Amis de la Galicière