Le mardi 24 mai 2011 à 19h00 Fromont-Mortier a donné une conférence sur le thème : Contructivisme et Bauhaus dans le cadre des « Rendez vous avec l’art en sud Grésivaudan »
« Rendez vous avec l’art en sud Grésivaudan » est un cycle de conférences nomades pour adultes et adolescents sur l’histoire de l’art du XXème et du XXIème siècle.
Dix rendez vous ont étés prévus sur 2010/2011 et la Galicière fait partie des lieux d’accueil :
Ces conférences ont pour but de s’initier à un art dont l’approche peut être plus aisée qu’il n’y paraît. Elles s’attachent à fournir les clés et les repères nécessaires, permettant de comprendre les caractéristiques et les enjeux de la modernité en art.
Titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et d’un DESS Développement culturel / Direction de projets, Cécile Fromont-Mortier s’investit depuis quinze ans dans le secteur culturel et plus spécifiquement dans le domaine de l’art contemporain. Elle sera à la Galicière le 24 mai pour la conférence au sujet du Constructivisme et du Bauhaus.
En Europe centrale et en Russie, le Constructivisme naît dès 1915-16. Malevitch avec ses premières œuvres suprématistes ou encore Pevsner et Gabo se réunissent autour de l’idée d’un art « constructif » développé sur le rapport des formes avec l’espace. A la même époque, la fondation du Bauhaus à Weimar (Allemagne) rénove en profondeur l’enseignement de l’architecture et du design, mais également de la photographie, du costume et de la danse. Fermé par les Nazis en 1933, le Bauhaus a eu une influence déterminante sur les arts plastiques ; il est aujourd’hui considéré comme le précurseur du design contemporain.