Nous avons rencontré Jadikan lors des journées du patrimoine 2012. Il est ensuite venu passer quelques nuits à la Galicière, en plein hiver et a réalisé ces incroyables photos.
Il rencontre actuellement un succès à la hauteur de son talent et nous vous recommandons vivement de courir voir ces dernières œuvres présentées dans plusieurs lieux prestigieux de la capitale.
Exposition personnelle du 8 Octobre au 15 Décembre
Maison des Arts et de la Culture de Créteil (qui a déjà accueilli Jef Aérosol, L’Atlas, Jean Faucheur, Denis Darzac … )
vernissage le 11 octobre à 19h (voir pièce jointe)
http://www.maccreteil.com/fr/mac/event/242/lightning-project
Performance et exposition collective le samedi 19 Octobre lors de l’Opus Délit Show.
Organisé par les éditions Critères
Espace Pierre Cardin 75008 Paris du 17 au 20 Octobre
Présentation d’une série en stéréophotographie du 28 Novembre au 1er décembre
(photographie argentique sur film inversible couleur a voir sous visionneuses et grands tirages)
réalisé avec le photographe JF. Delamarre
lors du Salon Mac2000 à l’espace Champerret
« Photographe, Jadikan oeuvre la nuit, dans des friches industrielles, des bâtisses abandonnées ou sous des arbres majestueux ; lieux sombres et puissants qu’il révèlera par une création lumineuse. Dans cet environnement, il exécute une danse face à son appareil qui, patiemment, attend que la chorégraphie se termine pour capter en un seul cliché les mouvements de lumière tracés par l’artiste. Manipulant obscurité et lumière, jadikan réinvente l’espace. Il allie avec brio créativité et technicité pour recomposer des images à l’univers varié, passant du figuratif au surréalisme ; mais dont le point commun est la mise en valeur de lieux. Qu’on le nomme light painter, chorégraphe, scénographe ou graffeur de lumières, Jadikan déjoue la photographie et le temps pour créer et transmettre une émotion esthétique forte. »
Frédéric-Charles Baitinger.
« Jadikan ne reproduit pas les figures imposées du graffiti tout en les assimilant: il en conserve la vibration et l’énergie et ses images sont tout à la fois hommage et dépassement.
Il se souvient de l’histoire de l’art: le dripping, l’abstraction géométrique, le land art . […] C’est en mettant en osmose le site par son geste artistique que Jadikan nous fait comprendre que l’art est une réinvention constante du monde »
Michel Séméniako
Né dans les Alpes en 1981, cet économiste de formation a travaillé successivement à l’Ambassade de France à Kuala Lumpur (Malaisie), puis dans une tour à la Défense (Paris) avant de pouvoir se consacrer pleinement à cette discipline particulière qu’est le « lightpainting ». Ce courant est des plus illustres ; le procédé aurait été inventé par Man Ray en 1935 avant dêtre repris par Gjon Mili et Picasso dans les années 40.
Cette pratique se rapproche du Street Art, de la performance, quand il ne réhabilite pas lart vénérable de la calligraphie.
Quand il rentra en France, après 2 années d’expérimentations photographiques en pose longue, il fonda en 2008 le jadikan Lightning Project pour des collaborations lumineuses. (« jadikan » est un mot malaisien qui signifie faire, créer, transformer)
C’est lors d’une première exposition personnelle au Centre de création numérique Le Cube (Issy-les-Moulineaux) que ses créations se matérialisèrent et que Jadikan est né.
Depuis, il ne cesse de travailler sans retouche cette « technique photographique » pour maitriser tout ce qui s’imprime sur la rétine de son objectif et présenter les « mondes » dans lesquels il voyage.
Les faubourgs d’ombre sont son royaume, la lumière sa terre d’exil.