Présentation

Atelier-R1-FB

UN TÉMOIGNAGE PRÉCIEUX

En 1870, La Galicière occupait le troisième rang des entreprises de moulinage du département de l’Isère par l’importance de ses équipements.
Située à proximité de Saint-Marcellin (entre Grenoble et Valence), fermée après la Première Guerre, la Galicière a été gérée pendant plus de deux siècles par la famille Crozel dont la dernière descendante s’est éteinte en 1996.
Un couple d’architectes l’acquiert en 1997.
En août 2000, naît l’association Les Amis de la Galicière qui a pour vocation la sauvegarde et l’animation de ce site.
Depuis plus de 15 ans Les Amis de la Galicière organise des manifestations culturelles, expositions, spectacles, ateliers et des visites guidées pour faire découvrir et partager cette usine de moulinage de la soie. Pour sensibiliser le public et faire revivre cette ancienne usine, l’Association organise depuis plus de dix ans des visites et des manifestations culturelles. Une succession de moments festifs, de temps forts, de corvées… où se sont rencontrés et parfois entremêlés le théâtre, le chant, la poésie, la photographie, la gastronomie…


 LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION

Les Amis de la Galicière, c’est une multitude d’actions qui ont pour principe fondamental de faire revivre l’ancienne Fabrique de soie, de la faire connaître pour la sauver de l’oubli et de la ruine.
Les Amis de la Galicière, c’est aussi de nombreuses recherches menées sur la sériciculture, une inscription au patrimoine protégé, des emplois aidés, des outils de communication minutieusement élaborés…
Les Amis de la Galicière, c’est plus de 130 membres, qui, chacun à leur façon, contribuent à l’animation du site, à l’accueil des visites. Qu’ils soient passionnés de patrimoine, historiens, techniciens, acteurs du monde textile, écrivains, journalistes, artistes, ou simples curieux, ils ne sont jamais déçus d’avoir poussé la porte…